Quels sont les freins au déploiement du lean et pour quelles raison fait-on du lean dans les services ? Pour mesurer l’évolution, nous avons demandé aux participants à la journée Lean Services de juin 2012 de répondre aux même questions qu’en décembre 2010.
Les freins au déploiement du lean ont sensiblement évolué entre 2010 et 2012 : on constate que l’argument budgetétaire et « ça ne marche pas ailleurs » font leur apparition dans les freins. Ce dernier point nous conforte dans notre choix de faire du partage d’expérience un objectif prioritaire pour l’Institut Lean France. Favoriser la connaissance de la méthode par le partage des bonnes pratiques permettra de démontrer que le management lean produit des résultats significatifs dans les services.
En 2012, les participants à la journée Lean dans les Services disent faire du lean pour «Gagner en agilité, être plus réactif ». Cet item apparaît en effet comme la raison n°1. Dans des proportions similaires, la volonté de « changer la culture », la « réduction des coûts » et « l’amélioration de la qualité » restent les raisons les plus citées comme en 2010.
Côté évolutions notables : on observe que la « à la demande de la Direction » et la « volonté de remotiver les équipes » sont en nette progression. On peut y voir un parallèle avec le frein « sponsor, engagement leadership », un frein qui est nettement moins cité en 2012 qu’il ne l’était en 2010.